Quel sport choisir quand on débute ?

Se mettre au sport ou le reprendre n’est pas forcément évident lorsque l’on a pas ou plus l’habitude….
J’en parle en connaissance de cause !
Ne croyez pas être seul dans ce cas et surtout oui il y a des sports accessibles de suite même aux plus rouillés d’entre vous.


Avant tout si vous avez un doute sur vos capacités, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ! Il saura sûrement vous rassurer et vous conseiller !

Passons donc en revue quelques disciplines, aussi appelés sports doux, qui vous aideront à vous remettre en forme, sans que cela vous coûte un bras !

Le stretching

L’étirement est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle ou à préparer le corps à l’exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique

Le pilates

Inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique, il permet d’améliorer les conditions physiques et de muscler le corps tout en douceur et en profondeur

Le yoga

Il repose sur la pratique d’exercices corporels et des techniques de méditation, de respiration et de relaxation

La natation

Vous pouvez nager simplement ou pratiquer l’aquagym, l’aquabike, l’aquazumba, l’aquaboxe et tous les dérivés. L’avantage d’être dans l’eau est dans le fait qu’il n’y a pas d’impact avec le sol donc préserve les articulations

La marche

Sa pratique permet entre autres d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête, en douceur.

Le vélo

Il fait travailler en même temps le muscle cardiaque cœur et les muscles ce qui développe l’endurance cardio-vasculaire et musculaire. De plus, il sollicite pas mal de muscles, abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes.

Il y en beaucoup d’autres bien sur ! Vous finirez par trouver ce qui vous convient.


En bref, faites vous plaisir ! Choisissez un sport qui vous plaît, dans lequel vous vous sentez à l’aise sinon vous ne tiendrez pas dans la durée… Et au besoin allez y avec un(e) ami(e)!

Sinon vous pratiquez quoi en ce moment ?

Vous avez aimé cet article, partagez le avec vos amis !