Zoom sur le stress oxydatif !

Le stress oxydatif, qu’est ce que c’est ?

Rien à voir avec le stress psychologique, le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de notre organisme à les neutraliser avant qu’ils ne s’en prennent à nos cellules…

Personne n’est à l’abri de ce stress mais il y a des moyens de le détecter et de s’en prémunir…

?Comment ça se passe dans le corps concrètement ?
Notre corps produit quotidiennement des radicaux livres, en produisant de l’énergie, grâce à l’oxygène que nous respirons et à notre alimentation. C’est un phénomène naturel et normal. Par contre, quand notre organisme en fabrique trop, il a beaucoup de mal à l’éliminer. C’est cet excédant qui provoque le stress oxydatif !

?Quels sont les symptômes ?
Difficile à détecter car les symptômes sont communs à d’autres maux… Mais en général, vous souffrez de crampes intestinales, diarrhée ou constipation, brûlures d’ estomac, spasmes…

?À quoi est dû cet excès ?
Fatigue, tabac, alcool, excès alimentaire, pollution intérieure et extérieure, pesticides, additifs, trop d’UV….

?Pourquoi ce stress n’est pas à prendre à la légère ?
Ce stress est potentiellement dangereux car il favorise les maladies chroniques et provoque un vieillissement prématuré de nos cellules ! En effet, il dénature les protéines, lipides, membranes et l’ADN !

?Comment y remédier ?
Si besoin, il est possible de faire un bilan biologique pour déterminer le niveau de stress oxydatif et les causes auprès de votre médecin.

Pensez à favoriser les aliments riches en vitamines C et E qui luttent contre les radicaux libres.
Il y a également des substances qui équilibrent la production des radicaux libres tels que les caroténoïdes, les polyphénols, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Enfin, l’amalaki protège assez efficacement contre ce type de stress.

Alors faites attention à vous !

Et vous, quels sont vos antioxydants préférés ?

Vous avez aimé cet article, partagez le avec vos amis !