Pourquoi vaut-il mieux privilégier les huiles vierges de première pression à froid?

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir disposer de toute une gamme d’huiles différentes et c’est une bonne chose car cela permet de varier au quotidien.

Encore faut il choisir une huile qui soit à la fois bonne gustativement et bonne pour notre santé ! Car oui, avant de faire plaisir à son palais, nous nous nourrissons d’abord pour apporter de bons nutriments à notre organisme !

En tant que Naturopathe, je vous recommande fortement d’utiliser des huiles vierges de première pression à froid (et bio ce serait le top !).

Voyons d’abord ce que signifie la première pression à froid.

En fait, c’est tout simplement la méthode mécanique d’extraction la plus traditionnelle. Celle que nos grands pères et parfois même nos parents ont connus ! Celle qui a toujours été utilisé avant que tout ne devienne industriel….

Pour obtenir ce type d’huile, on procède d’abord à un tri, puis les graines et les fruits sont soumis à une presse à température ambiante en réalité (30° environ) mais le terme « à froid » est utilisé pour la différencier des huiles raffinées qui elles sont chauffées à haute température.

L’avantage d’une huile de première pression à froid est qu’elle préserve tous ces principes nutritifs essentiels, ses qualités, sa saveur et son odeur ! Cette huile n’aura subi aura traitement chimique, ni raffinage, elle est donc vierge.

Qu’en est-il des huiles raffinées ?


Les huiles raffinées sont obtenues par extraction à chaud, donc chauffées à hautes températures. Elles sont en plus traitées chimiquement (désacidification, décoloration, désodorisation, …). Les produits chimiques utilisés peuvent être par exemple de l’acide caustique, de l’acide sulfurique… On obtient donc une huile totalement dénaturée qui n’a plus aucun intérêt gustatif, nutritionnel et même cosmétique.

Autant vous dire qu’en consommant des huiles raffinées, vous consommez en réalité des substances chimiques, des acides gras saturés et des acides gras trans (qui sont souvent la cause de certaines maladies comme l’hypercholestérolémie, l’obésité, le cancer…)

Mettriez vous votre santé en jeu pour quelques euros ???

Alors oui, les huiles de première pression à froid coutent généralement un peu plus cher que les huiles classiques. Mais vous allez consommer une huile de qualité, gouteuse et bonne pour votre corps.

J’espère que cet article vous aura éclairé et vous permettra de mieux consommer au quotidien !

Vous avez aimé cet article, partagez le avec vos amis !