8 habitudes qui nuisent à ta santé !

Dormir peu ou Dormir trop

Il est important d’avoir un sommeil de qualité, nul doute la dessus. Mais bien dormir ne veut pas non plus dire “dormir jusqu’à pas d’heures….”.

Si tu ne dors pas assez, tu ne laisses pas de temps à ton organisme pour se régénérer et réparer tout ce qui doit et peut l’être. A force, tu prends donc le risque d’aggraver tes petits soucis de santé.

Mais si tu dors trop, ce n’est pas bon non plus. Certaines études ont, en effet, démontré que cela pouvait engendrer à long terme de la déprime, des maladies cardiaques et même des troubles cérébraux

D’où l’importance d’avoir la juste quantité de sommeil chaque nuit. Pour t’aider, sache qu’en moyenne, 7 à 9h de sommeil est la durée la plus fréquemment adaptée.

Se brosser les dents dès la fin des repas

Manger implique une modification du taux d’acidité dans la bouche. Cet acide abime l’émail des dents. Si tu te brosses les dents dès la fin de ton repas, tu prends le risque d’abimer encore plus rapidement l’émail de tes dents. Donc laisse le temps à ta salive de rééquilibrer le taux d’acidité de ta bouche naturellement.

Rester assis durant de longues heures

Lorsque ce type de comportement est occasionnel, cela ne pose pas vraiment de problème. Exemple : Aujourd’hui, vu le temps pluvieux, je décide de passer ma journée en mode cocooning devant ma télé…

Mais passer des journées entières, plusieurs jours de suite à jouer aux jeux vidéos, à regarder la télévision ou encore à travailler sur son ordinateur sans se lever plusieurs heures de suite…. Là ça pose problème !

Il est, en effet, indispensable de faire des pauses pour se lever au moins toutes les 30 minutes afin de se dégourdir les jambes…

Sache qu’à long terme, ce type de comportement peut faciliter l’apparition de maladies cardiovasculaires, du diabètes, de l’obésité…

Manger rapidement

En général, manger trop vite c’est déjà prendre le risque de manger plus que ce dont tu as réellement besoin. Il faut en effet 20 minutes pour que ton cerveau reçoivent les signaux de satiété. Et vu l’allure à laquelle tu englouti ton repas, tu peux en envoyer pas mal dans l’estomac…

Mais en plus, tu risques aussi de prendre du poids plus facilement et de développer des maladies cardiovasculaires à long terme. Alors prends ton temps !

Ne pas boire assez d’eau ou au contraire boire trop

Il est important de boire de l’eau chaque jour, c’est indiscutable. Mais cela doit se faire en fonction de chaque individu, de son mode et de son lieu de vie et de ses activités quotidiennes. Il est donc nécessaire d’adapter son apport en eau de manière suffisante sans pour autant en abuser. Car l’excès peut aussi avoir des répercussion néfastes sur la santé et cela on le sait beaucoup moins.

Transpirations excessives, insomnies, mais aussi convulsions, coma hydraulique, déséquilibre du sodium dans l’organisme sont autant de maladies que la sur-hydratation peut provoquer…

Il est d’ailleurs recommandé de ne pas dépasser les 5 litres d’eau par jour !

Ne pas aérer en hiver car il fait froid

Alors oui, il fait froid dehors et t’as pas envie de refroidir ton intérieur…. Et puis surtout ça gâche le chauffage. Mais ici il n’est pas question d’ouvrir n’importe quand ou d’ouvrir ces fenêtres durant plusieurs heures.

5 à 10 minutes par jour suffisent, tôt le matin ou tard le soir, cela permet de dépolluer son intérieur sans faire entrer la pollution extérieur plus présente en pleine journée (notamment du à la circulation mais pas que…). Pense à baisser un peu ton chauffage pendant ce temps là. En aérant, tu préserves ton intérieur des problèmes d’humidité, les moisissures et toutes les conséquences sur la santé que cela peut induire.

Avec un air renouvelé quotidiennement, tu éviteras les problèmes respiratoires, les allergies et irritations.

Ne pas pratiquer d’activité physique

Quand on sait que l’activité physique nous veut que du bien et participe même à prolonger l’espérance de vie, on comprend vite qu’il est vraiment dommage de s’en passer.

Les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique ont plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers et plus grave encore de mourir précocement. Alors si en ne bougeant pas, tu penses que tu ne risques pas de te mettre en danger et que tu préserves ton énergie et ta vitalité, tu te trompes indéniablement.

On ne te demande pas de courir un marathon par semaine ou de filer à la salle de sport tous les soirs. Le plus important est de bouger plusieurs fois par semaine ou 30 minutes par jour. Gym, marche, vélo, natation, tennis… Peu importe, finalement ce qui compte le plus c’est que tu mettes ton corps en mouvement.

Grignoter entre les repas

Grignoter parce qu’on a une petite faim, pour pallier à un petit moment de déprime, pour passer un bon moment devant sa série préférée…. Il existe mille et une excuses pour justifier un moment de grignotage…

Mais sais-tu que passer son temps à grignoter, cela peut à long terme faciliter la prise de poids, développer des caries ou même provoquer un dérèglement alimentaire…

Il est important de laisser du temps à son organisme pour digérer chaque repas convenablement !

Si tu entretiens une relation étroite avec le grignotage et que cela te gêne dans ton quotidien ou si tu veux juste reprendre une alimentation plus saine adaptée à ton profil, clique sur le lien ci-dessous !

N’hésites à me mettre un commentaire si tu as remarques sur cet article !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *