Pourquoi réduire sa consommation de viande ?

En tant que Naturopathe, je ne vous obligerai jamais à être végétarien, végétalien ou végan !!! Ça n’est pas mon rôle, je suis surtout là pour vous conseiller et vous mettre en garde sur certaines mauvaises habitudes bien ancrée dans notre société…

Aujourd’hui, je voulais faire un petit article sur la consommation de viande pour vous expliquer brièvement pourquoi je vous conseille de mieux sélectionner vos produits voire de réduire cette consommation pour garantir votre santé !

D’abord il faut comprendre ce que nous apporte la viande ?

  • Des protéines
  • Des lipides
  • Du fer
  • Du zinc
  • Du sélénium
  • Des Vitamines B3, B6 et B12

Alors pourquoi réduire sa consommation de viande ?

  1. Trop riche en graisses saturées, elle favorise le mauvais cholestérol qui obstrue les artères notamment
  2. Bourré d’antibiotiques, (même si l’animal n’est pas malade !) ce qui nous rend beaucoup plus résistant aux traitements antibiotiques à force d’en assimiler
  3. Potentiellement cancérigène, surtout en ce qui concerne les viandes et volailles transformés (à cause des antibiotiques et des conservateurs)

Si vous aimez vraiment la viande et que vous souhaitez continuer à en manger régulièrement , suivez ces quelques conseils

  • acheter du bio si possible auprès de votre artisan boucher
  • vérifier la traçabilité
  • privilégier la viande blanche et volaille, moins grasses
  • limiter la viande rouge à une fois par semaine
  • éviter les viandes trop grillées ou saignante qui peuvent être cancérigène
  • éviter la viande de porc autant que possible car trop gras et trop riche en antibio du aux élevages intensifs et à leur dangereux gavage

N’oubliez pas aussi que consommer moins de viande contribue à la préservation de notre environnement en réduisant l’agriculture intensive qui pollue nos terre !

Enfin, si vous souhaitez arrêter complètement viandes et volailles, sachez qu’il existe de nombreux végétaux qui les remplace aisément : le quinoa, le tofu, certaines graines, les noix ou les amandes, mais aussi les haricots, les lentilles , les pois chiches, sans oublier bien entendu la spiruline !

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