Conseils pratiques

Comment garder son poids de forme naturellement ?

Vous avez enfin atteint votre poids de forme idéal ! Bravo à vous !

Pourtant, vous n’avez qu’une crainte : reprendre le poids perdu ou pire en reprendre encore plus…

Votre inquiétude est légitime car on a déjà tous entendu parler de l’effet yo-yo… Mais ne vous prenez pas la tête pour autant ! En effet, ce n’est pas le moment de stresser mais plutôt de maintenir un bon mindset (« état d’esprit »).

Pour cela, j’ai préparé pour vous quelques conseils à mettre en place le plus vite possible pour garder la forme tout en stabilisant votre poids !

C’est parti !

J’ai réparti les conseils en 3 points indissociables car c’est la synergie de ces 3 pratiques qui vous aiderons à stabiliser votre état.

  1. L’ALIMENTATION
  • Mangez en prenant du plaisir (pas de restriction d’aliments, ne vous stressez pas à cause de l’alimentation)
  • Mangez lentement, bien mastiquer les aliments, dans le calme (faites en un moment agréable)
  • Réappropriez-vous le sentiment de satiété. Pour chaque repas, cessez de manger dès que vous n’avez plus faim. Ne culpabilisez pas de ne pas avoir terminé votre assiette.
  • Evitez de boire pendant le repas (sauf si vous avez vraiment trop soif, écoutez-vous)
  • Évitez les grignotages ou si vraiment vous avez faim, mangez un fruit à Indice Glycémique bas (quelques groseilles, fraises ou framboises peuvent faire l’affaire) ou quelques oléagineux (noix, amandes)
  • Ne mangez pas de fruits frais en dessert ainsi le sucre des fruits ne se mettra pas à fermenter dans votre estomac. Réservez-les plutôt pour le petit déjeuner, en en-cas, ou en collation l’après-midi.
  • Privilégiez des aliments complets ou semi-complets (pâtes, riz, pain …) et enlevez au fur et à mesure de votre alimentation les sucres raffinés, les pains blancs, les pâtes blanches qui sont pauvres en nutriments et au contraire favorisent la prise de poids.
  • Limitez au maximum les plats industriels qui sont souvent trop salés et contiennent des additifs mauvais pour votre organisme.
  • Limitez les viandes rouges. Privilégiez plutôt la viande maigre, la volaille et le poisson. Pensez également aux protéines végétales.
  • Privilégiez les flocons d’avoines au petit déjeuner (sous forme de porridge par exemple), très rassasiant, vous tiendrez aisément jusqu’au déjeuner.
  • Ne prenez pas de coupe-faim ou de complément alimentaire chimique pour mincir ou stabiliser votre poids, vous ne ferez que troubler votre organisme.

2. L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pratiquez une activité physique est primordiale pour vous sentir bien, tant physiquement que psychologiquement. Même si vous considérez que votre travail est assez sportif, cela n’a pas le même impact psychologique, donc je vous encourage vivement à pratiquer une activité physique en dehors de votre activité professionnelle.

Si vous n’aimez vraiment pas l’idée de faire du sport, vous pouvez faire de la marche dynamique, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendre un arrêt avant votre arrêt habituel si vous prenez les transports en commun. A vous de trouver votre façon de vous bouger !

30 minutes par jour suffisent pour vous maintenir en forme et vous prémunir de bons nombres de maladies cardiovasculaires. Vous pouvez aussi opter pour 1h, 2 à 3 fois par semaine.

Si vous avez un peu de temps mais doutez de vos capacités physiques, faites un sport doux comme du stretching, du pilâtes, de la natation, du yoga ou encore du vélo… Ces sports ont l’avantage d’être accessible à tous.

Le plus important est de pratiquer une activité physique qui vous plait afin de rester le plus constant possible.

3. L’ASPECT PSYCHOLOGIQUE

  • Oubliez votre poids ! Essayez de ne plus y penser et ne vous pesez pas constamment, ça ne fait qu’amplifier votre anxiété ! Le stress peut aussi être une cause de prise de poids, donc n’entrez pas dans ce cercle vicieux.
  • Si le fait de prendre du poids vous stresse trop vous risquez de manquer de vitamines B et de magnésium. C’est un des effets du stress prolongé. Rapprochez-vous de votre pharmacien qui vous conseillera en fonction de vos symptômes. Une cure peut vous aider à réduire ce stress afin de reprendre confiance en vous.
  • Pour apprendre à gérer votre stress, vous pouvez aussi consulter un naturopathe qui vous aidera grâce à diverses techniques de relaxations (respiration, sophrologie, méditation, massage.). Cela peut vous aider à lâcher cette pression que vous vous mettez sur vos épaules à cause de vos problèmes de poids.
  • N’hésitez pas aussi à consommer, au quotidien, des tisanes de camomille pour leur propriété calmante.
  • Si vous avez envie de vous faire plaisir, ne dites pas « je vais faire un écart en mangeant… », dites plutôt « je vais me faire plaisir aujourd’hui ». L’impact ne sera pas le même car il est normal de se faire plaisir de temps en temps alors qu’un écart renvoie à quelque chose de négatif.
  • Enfin, pensez également à dormir suffisamment. Les troubles du sommeil peuvent aussi avoir des conséquences sur le poids.

Si vous souhaitez des conseils personnalisées, n’hésitez pas à me contacter pour le faire le point ensemble.

Vous avez aimé cet article, partagez le avec vos amis !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.